
Comment transformer votre chambre pour mieux dormir ?
Dans la plupart des cas, le sommeil devient difficile à partir du moment où l’environnement visuel, sonore, thermique et lumineux est mal adapté. Soit la chambre provoque des tensions, soit elle empêche le relâchement mental. Dans le cas d’espèce, comment rectifier le tir ? Quelles sont les astuces idéales pour rendre votre chambre plus agréable et propice à l’endormissement ? Découvrez-les dans ce qui va suivre !
Changer la literie
Revoir entièrement la literie est la première étape pour transformer l'ambiance d’une chambre afin d’avoir un sommeil réparateur. Par exemple, le matelas doit être renouvelé tous les huit à dix ans. Et là, si l’espace n'est pas suffisamment large, optez simplement pour un matelas 80 cm.
De même, pensez aux oreillers. Faites le choix d’un oreiller adapté à votre position de sommeil. Testez des modèles ergonomiques ou à base de mousse à mémoire de forme. Ils contribuent activement à améliorer l’alignement du cou et à détendre la nuque.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de compléter le confort avec un surmatelas, surtout si votre matelas actuel est trop dur. Et comme si tout cela ne suffisait pas, veillez à ce que tout l’ensemble soit propre et régulièrement aéré.
Remplacer le plafonnier par des sources lumineuses indirectes
Après la literie, vient l'éclairage, et l’objectif va être de miser sur un éclairage beaucoup plus doux et reposant. En lieu et place du plafonnier central, généralement trop fort et agressif, optez pour des sources lumineuses indirectes.
Installez plusieurs points lumineux à intensité variable : une lampe de chevet, un éclairage au sol ou encore une guirlande LED derrière la tête de lit. Idéalement, utilisez des ampoules à lumière chaude, entre 2200 et 2700 kelvins.
Vous pouvez également utiliser des appliques murales avec variateur, très pratiques pour éviter de devoir vous lever après lecture. Si nécessaire, vous pouvez même programmer certaines lampes avec des minuteurs ou les connecter à une application mobile.
Ranger l'espace avec astuce
Rien ne croît dans le désordre. Donc, pour optimiser le confort de votre chambre afin de profiter des nuits de sommeil plus paisibles, rangez et désencombrez l’espace !
Triez tout ce qu'il y a dans la chambre comme gadgets :
- Les vêtements hors saison ;
- Les livres ;
- Les meubles superflus ;
- Les objets décoratifs, etc.
Une fois le tri bien fait, utilisez des solutions de rangement astucieuses pour les objets qui vous sont vraiment utiles dans la chambre. Vous pouvez utiliser, par exemple, des boîtes de rangement assorties pour organiser les petits objets : chargeurs, accessoires, bijoux, etc. Pour les vêtements, les placards fermés ou les rideaux légers seraient une option idéale.
Repeindre les murs avec des teintes douces
Il est scientifiquement prouvé que les teintes ont un effet direct sur l’humeur et le niveau de relaxation. Donc, repeindre les murs peut transformer profondément votre chambre et améliorer la qualité de votre sommeil.
Oubliez les couleurs vives, saturées ou trop sombres ! Privilégiez plutôt les tons pastel, naturels, apaisants. Le bleu clair, le vert sauge, le rose poudré ou le beige sable sont des teintes idéales pour instaurer une atmosphère sereine.
Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes subtils : peindre un mur d’accent plus foncé derrière le lit tout en gardant les autres murs clairs. En même temps, pensez à la décoration globale de la chambre !
Décorer l'espace avec des plantes
Les plantes apportent de la vie, purifient l’air et favorisent la détente mentale. Donc, pour donner un nouveau Look à votre chambre, pensez-y ! Par exemple, l’aloe vera, le spathiphyllum et le sansevieria sont faciles d’entretien et efficaces pour filtrer les toxines présentes dans l’air intérieur. Pour créer un microclimat favorable sans gêner la circulation, placez-les loin du lit, peut-être près de la fenêtre.
Vous avez aussi la possibilité d'accrocher une plante tombante dans un coin de la pièce. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des herbes aromatiques séchées comme la lavande ou la camomille en sachet, pour parfumer subtilement votre espace. Leur odeur douce et naturelle favorise l’endormissement. En revanche, évitez les fleurs aux parfums entêtants ou allergisants !
Laisser un commentaire